Les meilleures marques de téléphones satellites

Le téléphone satellite est un téléphone mobile qui permet, selon Wikipédia, de relier les utilisateurs par l’intermédiaire de satellites de télécommunications. Au moment où la téléphonie mobile et le réseau internet nous semblent très communs, la communication dans certaines régions, notamment celles inhabitées ou faiblement peuplées, nécessite l’utilisation de la téléphonie par satellite. Il existe plusieurs types de téléphones satellites, dont voici les meilleures marques :

1- Iridium :

Le système de téléphonie par satellite iridium est le seul qui assure une couverture de tout le globe. Ayant vu le jour en 1991, Iridium repose, selon Wikipédia, sur une constellation de satellites circulant sur une orbite terrestre basse. Il permet ainsi à ses utilisateurs de se connecter au réseau satellite iridium quelles que soient leurs positions.
Ce téléphone est, généralement, convoité par les professionnels des secteurs maritime, du transport aérien, pétrolier, les employés du gouvernement, les chercheurs, les journalistes…

2- Thuraya

Thuraya est un opérateur de téléphonie satellitaire régional. Cet opérateur, convoité par environ 200 mille abonnés, possède deux satellites de télécommunications en orbite géostationnaire. Thuraya permet des télécommunications de 3 types : données, voix et SMS.

3- Inmarsat

Spécialisée dans la téléphonie par satellite, Inmarsat est une société ayant été fondée en 1979. Elle exploite 11 satellites et assure 4 fonctions différentes, à savoir :
• La téléphonie
• Les données
• Le télex
• La télécopie
Ces fonctions sont assurées à travers 37 stations terrestres.

4- Fonctionnement et utilisation :

Pour fonctionner, un téléphone satellite a besoin d’un réseau de satellites artificiels. Cette connexion lui permet une couverture globale, qui peut atteindre même les régions désertes et les océans. En gros, le téléphone satellite a été spécialement mis en place dans le but de faciliter la communication, la où les réseaux téléphoniques habituels ne sont pas disponibles.
Il est à noter que le coût d’un téléphone satellite est considéré comme assez élevé. Il peut varier entre 700 euros et plusieurs milliers d’euros.
Pour utiliser un téléphone satellite, il est indispensable d’avoir un préfixe composé de 5 chiffres. Ce préfixe est fourni par l’Union Internationale des Télécommunications.
Cependant, il est important de signaler que dans certains pays, l’utilisation des téléphones satellites est interdite.
Cette interdiction peut être la résultante d’un régime politique autoritaire ou du classement de ce type de téléphones en tant qu’arme dangereuse pouvant être utilisée pour des actions terroristes.
Parmi ces pays, nous citons la Russie, l’Inde, la Corée du Nord, Cuba, le Soudan, le Sri Lanka, et le Tchad.