Pour aller aux États-Unis, l’obtention d’un visa à l’ambassade a une option alternative simple et fiable. Cela exempt le voyageur de la procédure complète du visa. Il s’agit de l’ESTA qui est une autorisation électronique de voyage, accordable en moins de trois jours après demande. Comment procéder pour le recevoir dans son mail dès sa première requête ? Réponses dans ce focus !
Les conditions requises pour obtenir l’ESTA
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyager aux USA. Cela s’obtient en ligne et est destiné aux ressortissants des pays (dont la France) inclus dans le programme américain d’exemption de visa pour les étrangers. Cette procédure donne droit à un formulaire à imprimer, valide durant deux ans. Pour avoir l’ESTA, il faut :
- être ressortissant d’un pays signataire du Visa Waiver Program (programme d’exemption de visa)
- prévoir et annoncer une durée de séjour n’excédant rigoureusement pas 90 jours. Un jour ou deux de différence dans le décompte officiel et la durée de séjour prévue suffisent pour bloquer l’accès du voyageur aux USA
- détenir un passeport de type biométrique ou électronique, en cours de validité durant tout le séjour
- remplir en ligne le formulaire ; en cas de doute, se faire aider sur les sites agrées et spécialisés, plus sûrs comme ESTA USA Conseil .
Les étapes en ligne : le remplissage du formulaire ESTA
Il est conseillé de remplir et imprimer son autorisation électronique avant le départ pour les USA. Le formulaire comprend 3 parties à renseigner.
La première enregistre les informations sur l’identité de l’individu (numéro passeport, nom de famille conforme à celui indiqué sur le passeport (faire attention au nom de jeune fille pour les femmes mariées), date de naissance…
La deuxième partie récupère les informations utiles sur le voyage, son motif (affaires, tourisme ou transit) et les dates prévues tenant dans le délai de 90 jours.
La troisième et dernière partie porte sur l’état de santé du voyageur et les questions sécuritaires.
Une fois ces phases respectées, la réponse à la demande parvient au voyageur en moins de 72 heures. Il faut remarquer que le prix de l’ESTA est considérablement moins élevé que celui du visa.
Derniers conseils utiles
En évitant toute coquille dans le remplissage du formulaire ESTA, l’autorisation est généralement accordée au voyageur. Il faut veiller à bien relever auprès de sa compagnie de transport les règles liées aux produits qu’on peut garder dans ses bagages.