La belle saison pointe le bout de son nez, éclipsant le temps brumeux et nuageux. Vous avez hâte de dorer votre épiderme sous la douceur du soleil estival, d’étendre votre serviette de bain et de vous laisser submerger par le bruit des vagues lointaines et la fraîcheur de la brise maritime ? Qui ne rêverait pas de vacances en bord de mer, loin de la spirale citadine quotidienne ? Pour exaucer vos souhaits de vacances à la plage, voici un petit guide pour préparer minutieusement vos vacances à la plage.
Définir son budget :
Commençons par le point le plus fâcheux : l’argent. Certes, les vacances sont faites pour respirer et mettre toutes les paperasses entre parenthèses. Mais, avant de pouvoir concrètement le faire, vous devrez définir votre budget. Pas d’inquiétude, ce guide vous aidera à préparer vos vacances à la mer. Confrontez vos envies à votre réalité financière. Quelle est votre limite de dépenses globales ? Pouvez-vous vous permettre des écarts ? Décortiquez votre budget : hébergement, dépenses quotidiennes, animations, sorties, achats,… Fixez-vous des seuils à ne pas dépasser. Avec l’argent, il vaut mieux être trop précautionneux que pas assez.
Bien choisir sa destination :
Dans quel paysage avez-vous envie de vous immiscer ? Des bras forestiers verdâtres, des dunes de sables interminables ou des plages tapissées de rochers ? Faites une présélection des destinations souhaitées, puis posez-vous les bonnes questions pour n’en garder qu’une : la destination est-elle prisée par les vacanciers ou intimistes ? Est-elle facilement accessible ou devez-vous mettre de côté un budget pour le transport ? Y va-t-il toutes les commodités nécessaires aux environs de ladite destination ?
Choisir son hébergement
Il y a autant de types d’hébergements qu’il y a de goûts. Entre le minimalisme des locatifs des campings aux chambres haut standing des hôtels les plus prestigieux, en passant par les appartements et les gîtes indépendants, vous devrez penser au confort, au prix et à l’esthétique. De combien de chambres avez-vous besoin ? Quelle est la distance séparant l’hébergement de la plage ? L’espace est-il entièrement équipé et fonctionnel ? Ne vous ruez surtout pas sur les occasions qui semblent être trop belles pour être vraies. Si vous partez vers des destinations populaires, pensez à réserver à l’avance pour trouver l’hébergement adéquat.
Organiser son départ
Vous avez fixé votre destination de vacances, les dates de départ et de retour et il ne vous reste plus qu’à vous téléporter au bord de la plage ? Pour ne rien oublier, mettez en place des listes : une liste d’accessoires (des serviettes de bain, des parasols, des tentes, des chaises,…), une liste de vêtements à empoter, des accessoires hygiéniques (médicaments si besoin, de la crème solaire, de la pommade anti-moustiques), etc.
Si vous partez en voiture, rayez vos listes au fur et à mesure du transfert des affaires. Si vous partez en transport en commun, allégez vos bagages et n’emportez que le nécessaire.