Si vous prévoyez voyager un jour au pays de l’Oncle Sam, il est alors indispensable de bien connaître le fonctionnement du processus de demande d’autorisation pour éviter de se voir refuser l’embarquement lors de votre voyage. Quelle est cette autorisation électronique ? Allons à la découverte de l’ESTA dans cet article et sur le site http://www.esta-formulaire.org/ pour plus d’informations et de conseils.
Qu’est-ce que le formulaire d’autorisation ESTA ?
L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA), soit littéralement en français « Système électronique d’autorisation de voyage » est un formulaire obligatoire qu’il faut remplir en ligne pour obtenir une autorisation de voyage sur les États-Unis. Il vous permet d’avoir avant votre arrivée aux États-Unis, une autorisation sous forme deVWP (Visa Waiver Program). Le Visa Waiver Program permet aux ressortissants des pays adhérents à ce programme d’entrer aux États-Unis sans visa, et ce, pour un séjour de moins de 90 jours. l’ESTA remplace donc le visa habituel. Il compte actuellement une trentaine d’États parmi lesquels la France, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l’Italie et les Pays-Bas. Tout voyageur ressortissant d’un pays membre de ce programme doit obligatoirement munit de cette autorisation électronique avant d’embarquer dans l’avion, pour éviter de se voir refuser aux douanes américaines, l’accès au sol américain. Même si vous ne faites que transiter sur le sol américain, vous devrez également vous fournir cette autorisation ESTA.
L’ESTA : comment l’obtenir ?
La seule façon d’obtenir votre ESTA pour votre futur voyage aux USA est de vous rendre sur le site officiel américain. Une fois sur le site, remplissez le formulaire de demande et réglez votre demande d’autorisation en ligne. Le prix unitaire est de 14 $ US payable en ligne, lors de la demande, par Visa, Master Card ou carte bleue. Votre ESTA, une fois obtenu, à une durée de vie de deux ans à compter de sa date de délivrance. Vous devez effectuer cette demande plusieurs semaines avant votre départ. Pensez à imprimer le formulaire ESTA avec la mention « autorisation accordée » et garder précieusement ce document durant toute la durée de votre voyage, car vous devrez le présenter à l’enregistrement.
Quelques avantages de l’ESTA
L’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA présente de nombreux avantages pour les voyageurs. Comme avantages, on a :
- plus besoin de vous déplacer pour effectuer une demande auprès d’une administration
- permet de gagner du temps et d’économiser du personnel administratif
- permet d’entretenir de meilleures relations avec les pays dont son très sortissant les voyageurs.
- l’ESTA est un moyen moderne de gagner du temps et de l’argent pour chacune des parties concernées.
Personne éligible
La demande d’autorisation d’ESTA est obligatoire pour :
- Tout ressortissant d’un pays bénéficiant du Visa Waiver Program et envisageant un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis ;
- Tout voyageur arrivant aux États-Unis par voie aérienne ou maritime ;
- Tout voyageur exempté de visa, et ce qu’il soit majeur ou mineur ;
- Tout voyageur transitant par les États-Unis pour se rendre dans un autre pays. Les voyageurs en transit devront préciser la mention « En transit » dans l’encadré réservé sur le formulaire de demande ESTA.